Astrologie

L'Astrologie Originelle

dans l'hermétisme et la pratique soufie

L'astrologie telle qu'elle nous est parvenue en Occident est souvent une connaissance fragmentaire et très réductrice de l astrologie originelle telle qu’elle est connue en Inde, en Chine, dans la voie de l‘hermétisme ou encore telle que la présente la voie soufie.

 

Nous avons donc l'intention de présenter ici cette voie de la connaissance de soi à travers l'enseignement de l'alchimie, dont l'astrologie est une branche. Il s'agit de parler des lois de l'univers à travers les quatre éléments : Terre, Eau, Feu et Air, eux même étant des énergies spirituelles présentes en nous et qui demandent à s'équilibrer.

 

Il s‘agit donc de relier la branche astrologie à son tronc et à ses racines : la grande Voie de la connaissance, celle qui conduit à la libération par la connaissance de Soi.

 

Les aspects positifs ou dissonants qui apparaissent dans le diagnostic du thème astrologique comportent un sens éducatif qu‘il faut comprendre dans la perspective de notre destin. Il s‘agit de resituer les éléments de détails dans la perspective d’une mission de vie qui nous est proposée à la naissance.

 

Il s'agit encore d'éclairer par l'astrologie ainsi expliquée la possibilité d’une totale cohérence entre notre travail, notre couple, notre famille, nos amis, nos études et nos goûts artistiques.

 

Les planètes sont des supports d'énergies angéliques qui nous parlent et nous interpellent constamment, même si nous ne le voyons pas, afin de nous guider vers notre harmonie complète.

Dans les cours, nous cheminerons donc à partir des enseignements qui nous ont été transmis de façon vivante dans la voie soufie et par ceux qui portent l'esprit des sciences sacrées reliées à l'essentiel dans son aspect le plus universel.

 

Il s'agit bien de repérer comment nos prédispositions, uniques et personnelles, peuvent nous relier à la grande Voie, appelée « Dharma » en Inde, « Tao » en Chine, ou « Din Al Qayyum » en Islam.

 

L a particularité de cet enseignement est non seulement de nous rattacher à une vrai voie de connaissance à partir d'un « diagnostic spirituel » sur notre prédisposition de base à la naissance (défini par l ‘horoscope), mais aussi de transmettre des pratiques adaptées à chacun. Ces pratiques vont nous conduire à la Délivrance de tous nos conditionnements, positifs ou négatifs, dont l'horoscope présente un tableau.

 

Les pratiques ainsi transmises seront en relation avec les noms divins et certaines lettres archétypes qui portent les présences angéliques. Elles seront un réel soutien dans notre vie de tous les jours.

 

La règle traditionnelle pour une véritable transmission est que l enseignant soit autorisé à travers une chaîne initiatique vivante. Quand c'est le cas comme dans l'enseignement dont nous parlons, le poids des mots et des pratiques sont portées par une influence spirituelle qui nourrit notre vie, lui donnant un souffle et une garantie d'orientation.

C'est à ce point vrai que dans la tradition soufie on dit que si l'enseignant autorisé fait une erreur, ce sont les anges qui la rectifient immédiatement et réparent les éventuelles conséquences.